BABYFACES D'après un roman de Marie Desplechin (6-12 ans)

Photographe Pierre Chancy

Distribution

Franck Kayap Danseur, comédien Maggy Dupa Danseuse

Comédienne Shin Mignon Comédienne Enfant

Barbara Boichot metteur en scène et chorégraphe

 

« Réaliste mais optimiste, Babyfaces est un livre qui pourra peut-être retarder l'apparition du cynisme chez vos enfants... » Sarah Despoisse culturopoing.com

Babyfaces à été présenté à Nevers Maison de la Culture au Festival « Tandem», Abbaye de Corbigny, Bibliothèques de Decize, Guérigny, Salle Palatine Cosne Sur Loire…

Présentation du livre

A l’école, personne ne l’aimait. Tout le monde avait ses raisons. Elle était moche, elle était mal habillée, elle était grosse, elle était violente, elle était méchante, elle était nulle. Et elle crachait par terre. Ça c’était pour les élèves. Pour les profs, elle était nulle, méchante, violente, grosse, mal habillée, et elle était moche. En plus elle crachait par terre. Mais personne n’osait rien dire, parce que tout le monde savait qu’il ne faut pas pousser à bout une personne qui n’a rien à perdre. Surtout quand elle est grosse et violente.

 

Photographe: Jess Bourlet

Photographe Aït Belkacem

Ce spectacle a fait l’objet d’une commande chorégraphique, autour d’un auteur, pour le festival TANDEM organisé par la médiathèque de Nevers.

 

Note d’intention

La mélodie simple et harmonieuse de l’écriture de Marie Desplechin amène naturellement vers la danse. Le quotidien âpre, rugueux des personnages de l’histoire de « Babyfaces » m’a poussé vers une danse urbaine qui trouve sa source dans des gestes de tous les jours. Je me suis inspirée de l’observation du mal-être de certains jeunes désœuvrés, aux racines éclatées. Des moments chorégraphiques amples et drôles répondent à l’humour toujours présent dans l’écriture.

 

Je fais le choix de trois interprètes totalement opposés à la description physique des personnages de l’histoire, afin que le spectateur entende ce texte aussi ouvertement que possible.

 

 

Photographe: Jess Bourlet

Barbara BOICHOT: barbaraboichot@free.fr 06 48 60 53 58